logo score

Nouveau site
éco-conçu

Paris, le 16 mai 2023

 

SCORE DDB, l’agence spécialiste de l’accompagnement stratégique et créatif des retailers (Picard, Boulanger, Norauto, Yves Rocher, etc.) se dote d’un nouveau site web éco-conçu réalisé en partenariat avec le jeune studio de développement Internet 2000. Une refonte qui a permis une réduction de 95% des émissions de CO2 du site tout en conservant la mise en avant du meilleur du travail de l’agence pour ses clients.

 

Une démarche globale
SCORE DDB est engagé depuis plusieurs années dans une démarche RSE. En 2022, l’agence accélère sa transformation en mettant en place son bilan carbone avec Sami et en initiant la formation de l’ensemble des collaborateurs à La Fresque du Climat (100% des effectifs formés d’ici fin 2023).

Toutes ces initiatives internes devaient se concrétiser de façon plus visible auprès des clients, prospects, futurs collaborateurs et partenaires. Vitrine incontournable de l’agence, le site internet devait lui aussi s’inscrire dans cette démarche de réduction de l’empreinte carbone.

 

Un véritable défi
En temps qu’agence créative, il était impossible de se priver de couleurs, de visuels ou vidéos pour ce nouveau site. Par ailleurs, il aurait été insuffisant de mettre en place des artifices comme un switch « mode basse consommation » comme certains peuvent le proposer. L’expérience sur le site devait rester la plus efficace possible tout en obtenant les meilleurs scores de performance environnementale et en réduisant son empreinte carbone.

Une nouvelle vitrine digitale éco-conçue à faible impact pour l’agence créative dédiée aux retailers.


Une équation complexe

Pour réussir ce tour de force, il a fallu tout revoir :
• Un design pensé pour servir l’objectif de performance, une police web et une variable font pour alléger les pages au maximum.
• Un flux de données et une consommation serveur diminuée en utilisant la technologie statique et la mise en place des règles de cache efficaces.
• Des ressources chargées à la demande en lazy loading (chargement différé), pour éviter le gaspillage.
• Un hébergement éco-responsable utilisant 100% d’énergies renouvelables.

 

Des résultats aux rendez-vous
Chacune des pages intègre 2 indicateurs de référence pour mesurer les scores de performance :
• Un score Eco Index A sur le site (moyenne des pages).
• 0,04gr de CO2 produit à chaque visite (websitecarbon.com), pour la page la plus lourde, soit un site moins polluant que 92% des page testées, et une baisse de 95% des émissions de CO2.

 

Un partenaire spécialisé dans l’éco-conception
Internet 2000  est un jeune studio web spécialisé dans l’éco-conception des sites internet, au service des agences, et au moyen de technos low-tech rétro-futuristes. Engagé dans l’égalité des chances, le studio pratique une politique sociale inclusive, en faveur des profils en reconversion et atypiques. Impliquées dans la contribution aux logiciels libres et Open Source, les équipes d’Internet 2000 en épousent la philosophie participative.

 

Fiche technique et contacts
Responsable agence : Nathalie Cachet
Responsable projet : Gautier Linard
Directeur de création : Nicolas Strat
Développement : Internet 2000
Contact RP - SCORE DDB : Anne-Marie Gibert / 06 18 37 33 36

 

SCORE DDB est l’agence intégrée créative et stratégique spécialisée dans l’accompagnement des marques enseignes et marques à réseaux de vente. Fondée et présidée par Nathalie Cachet, l’agence peut accompagner les retailers pour l’ensemble de leurs besoin de communication : création et stratégie publicitaire (TV/radio/digital/radio...), animation commerciale, animation magasin, activation digitale, brand content, precision marketing, CRM, packaging…

Répartie sur deux sites à Paris et Lille, l’agence regroupe toutes les expertises dont un retailer peut avoir besoin.
Elle appartient au groupe DDB (Groupe OMNICOM).

En naviguant sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies
Fermer